lunes, 1 de marzo de 2010

Les pronoms complément d'objet direct

En français, le complément d'objet direct doit toujours apparaître dans la phrase soit sous la forme complète du complément soit sous la forme d'un pronom. Il y a deux pronoms compléments différents:

LE, L'
LA, L' ...................................... EN
LES


La première forme LE, LA, L', LES substitue un complément d'objet direct précédé d'un article défini, d'un adjectif possessif ou d'un adjectif démonstratif.

Tu as ton billet? Oui, je l'ai.
Tu as vu cette dame?. Oui, je l'ai vue.
Il trouve toujours la solution. Il la trouve toujours.


La deuxième forme EN substitue un complément d'objet direct précédé d':

un article indéfini (un,une,des)+ COD
un article partitif (du, de la, des)+ COD
de (en phrase négative) + COD
un chiffre + COD
une expression de quantité (beaucoup, peu, plus, mois....) + COD
de (verbe + de) + CO

Vous avez un travail? Non, je n'en ai pas.
Vous avez des interros cette semaine? Oui, nous en avons beaucoup.
Tu as assez d'argent pour aller au cinéma? Oui, j'en ai assez.

Vous avez besoin de sucre pour cette recette? Oui, j'en ai besoin.

N'oubliez pas que le complement d'objet direct n'est jamais précédé de la préposition A en français.

J'ai vu un avion .............................. J'ai vu une fille

No hay comentarios: