lunes, 26 de abril de 2010

Jessy Matador et la chanson d'Eurovision 2010

Enfin je peux vous faire écouter la chanson que la France présentera à l'Eurovision de cette année. Bien que vous n'ayez pas trop aimé le premier clip de Jessy Matador de ce blog, il est possible que vous alliez mieux aimer cette chanson qui a été présentée pour le Mondial de football de Sudafrique de cette année.



Parole

Tout le monde!

Ola, belle assemblée qui a envie de bouger
Pour se laisser aller au rythme de l’année
Allez allez allez, il faut en profiter
C’est une bonne journée et on va la fêter

Chouchou, faut te lever et bouger ton fessier
Danser, collé serré pour un baiser salé
Prends-moi par le côté, fais-moi ton déhanché
Lala, ça va chauffer, je sens le truc monter

Allez allez allez, allez ola olé
Allez allez allez ola olé
Allez allez allez, allez ola olé
Allez allez allez, c’est le son de l’année

Allez, allez allez allez
Il faut danser (tout le monde), danser (tout le monde)
Danser, collé serré

Tout le monde, dambadam badabadam badambadam badam
C’est le son de l’année, dambadam badabadam badambadam badam dam
Tout le monde, dambadam badabadam badambadam badam
Faut se laisser aller, dambadam badabadam badambadam badam
(Comme ça, man) Au rythme de l’année

Allez allez allez, allez ola olé
Allez allez allez ola olé
Allez allez allez, allez ola olé
Allez allez allez, c’est le son de l’année

Hop, hop, hop
Hop, hop, hop
Tout le monde!
Hou, hou, humm
Allez (allez), allez (allez), il faut danser
Tout le monde, tout le monde, oh…

Dambadam badabadam badambadam badam dam
Tout le monde, dambadam badabadam badambadam badam dam
Tout le monde, dambadam badabadam badambadam badam damTout le monde, dambadam badabadam badambadam badam
Tout le monde, dambadam badabadam badambadam badam

Allez allez allez, allez ola olé
Allez allez allez ola olé
Allez allez allez, allez ola olé
Allez allez allez, c’est le son de l’année

Source: lyricstranslations.com


domingo, 25 de abril de 2010

Rap français

Kery James est un rappeur français, né en Guadeloupe et arrivé en France quand il était un enfant. Depuis 1992 il est dans le monde de la musique.
Suite à l’assassinat d’un de ses amis d’enfance, Kery James décide d’abandonner la musique et de se convertir à l'islam, il prend alors le prénom Ali.
Le rap français va devoir se passer de Kery James pendant quelques années. Il avait déjà annoncé depuis plusieurs mois qu'il quitterait la France et le microcosme du rap français pour quelques temps . Avec « Lettre à mon public » il justifie son absence.





Source: wikipedia

martes, 20 de abril de 2010

Penelope Cruz et Vogue

Vogue Paris dédie son numéro de mai 2010 à Penélope Cruz. Rédactrice en chef invitée, l'actrice espagnole (appelée Pé en Espagne) y réunit les personnes qu'elle aime et qui l'inspirent : de Pedro Almodóvar à Kate Winslet en passant par Bono, Meryl Streep ou Julianne Moore.

Pour l'occasion, le magazine revêt trois couvertures différentes. « Il y a très longtemps que nous souhaitions travailler avec Penélope Cruz. Est-il besoin d'expliquer pourquoi ? Actrice espagnole oscarisée, un tempérament inflammable, une vie privée au coffre-fort... Son pouvoir d'attraction est colossal », explique Carine Roitfeld, rédactrice en chef de Vogue Paris, dans l'édito du numéro de mai.

Au sommaire
: les choix mode, cinéma, danse, gastronomie de Penélope.

L'édition de mai de la revue française Vogue Paris présente trois couvertures différentes : sur l'une, nous voyons l'actrice espagnole près des actrices Meryl Streep, Julianne Moore, Gwyneth Paltrow, Noami Watts et Kate Winslet, sur l'autre elle apparaît avec Meryl Streep, et sur la dernière, elle apparaît près du chanteur Bono,le chanteur du groupe U2.

Les acteurs apparaissent sur toutes les couvertures avec des créations d'Armani et de Gap pour le projet LE RÉSEAU, l'organisation qui recueille des fonds pour la lutte contre le Sida à l'Afrique à travers de la vente de produits d'entreprises associées.




Source: estanochegay.com, sonfamosos.com, U2miracle.com, vogue.fr

sábado, 17 de abril de 2010

Des autoroutes de la mer entre la France et l’Espagne

Voici une bonne nouvelle pour l'environnement et une nouvelle approche entre la France et l'Espagne.


Le 8 avril dernier, l’Assemblée nationale a adopté un projet de loi pour la mise en place et le financement de deux projets d’autoroutes de la mer entre la France et l’Espagne. L’objectif est de diminuer le passage de marchandises par la frontière des Pyrénées, et donc de réduire l’impact sur l’environnement, en établissant deux nouvelles liaisons.

La première autoroute reliera Nantes-Saint-Nazaire à Gijón et l’autre les ports de Nantes et du Havre à celui de Vigo, puis plus tard celui d’Algésiras. Le projet vise à réduire le trafic routier un total de 40. 000 camions par an.

Les deux pays investiront chacun près de 15 millions d’euros dans ce projet connu sous le nom de "Fres Mos", l’Union Européenne participera également avec une subvention de 4 millions d’euros dans le cadre du programme Marco Polo.

Source: le petit journal. com ( 13 avril 2010)

miércoles, 14 de abril de 2010

Le conditionnel présent

Cliquez sur les images pour faire les exercices

 












Portrait-robot de l'élève agresseur

Le premier attribut concerne la pauvreté des repères inculqués à l'enfant, par les parents notamment. Ce sont des enfants sans valeurs morales et qui n'ont pas intégré les règles de la vie en communauté. Qui ne respecte ni les biens ni les personnes. Aucun respect, ni d'un statut ni de rien.

Viennent ensuite l'origine sociale et culturelle des enfants. Les enfants d'origine étrangère et les enfant issus d'un milieu socio-économique défavorisé sont des candidats à devenir agresseurs. A partir de ce moment là, ça implique un certain nombre de choses : désintérêt pour les choses intellectuelles et culturelles.

Sans être indépendantes des critères précédents, les difficultés scolaires sont perçues comme une variable définitoire du portrait-robot de l'élève agresseur. En marge du système scolaire, déçu par lui ou refusant de s'y insérer, l'élève en échec ou en difficulté est plus susceptible qu'un autre d'agresser un enseignant. Un élève qui est en rébellion contre "l'autorité générale".

Les garçons sont plus souvent désignés que les filles. Enfin, avec une force moindre, ces enfants sont également perçus comme déstabilisés par les problèmes qui affectent leur milieu familial et par des problèmes plus individuels d'ordre psychologique.

Répondez VRAI ou FAUX d'après le texte. Pour Vérifier cliquez sur Comentario:

1) Les parents de l'agresseur sont aussi coupables de son comportement
2) L'agresseur a des règles à respecter à la maison
3) L'origine sociale de l'élève n'est pas importante
4) Les étrangers sont plus agressifs
5) L'agresseur est un bon élève mais il a un caractère violent
6) Les filles peuvent devenir aussi des élèves agressives


Source:
www.pedagopsy.eu

lunes, 12 de abril de 2010

La violence scolaire en France au mois de mars

De graves incidents témoignent de la haine qui ronge les établissements scolaires. Une haine devenue banale et ordinaire, à l'heure où la moindre mésentente se règle aux poings et parfois même au couteau.

Un homme encagoulé, armé d'un pistolet à air comprimé ou d'une arme factice, tirait sur l'enseignante, sans toutefois faire de blessés.
Le 12 mars, une mère d'élève, munie de deux couteaux de cuisine, forçait la porte de la salle de classe de son fils en manifestant son intention de tuer l'enseignante qui, selon elle, ''harcelait son fils de 12 ans''.

A la fin du mois dernier, un adolescent de 16 ans faisait exploser deux bouteilles ''contenant de l'acide chlorhydrique de batterie'' dans sa salle de classe. Il cherchait, disait-il, à ''distraire un ami durant un cours''. Ces faits témoignent de la banalisation de l'usage des armes et tout simplement du recours à la violence dans les établissements scolaires.

Source: lepetitjournal.com (8 avril 2010)

domingo, 11 de abril de 2010

miércoles, 7 de abril de 2010

La violence scolaire en Europe



On juge les autres sans les connaître par leur apparence vestimentaire, par les gens qu’ils/elles fréquentent, par ce que quelqu’un nous a raconté sur eux/elles...

Au collège ou au lycée, le jour de la rentrée, les élèves qui se connaissent déjà bavardent en regardant attentivement les nouveaux élèves. Ils les examinent pous arriver à un jugement immédiat qui n’a pas de base logique. Les préjugés sont à la base du jugement pas la connaissance réelle de la personne. Et parfois, on agit: la violence scolaire a trouvé un de ses points de départ.

Il y a quelques années, ce genre de nouvelles arrivaient toujours des Etats-Unis. On avait donc la sensation de quelque chose de lointain. De nos jours, la violence scolaire est présente dans tous les pays européens.


L'étude Sivis du ministère de l'Education nationale française révèle qu'entre 2008 et 2009, 19 intrusions dans un établissement scolaire avec arme, 150 détentions d'armes par les élèves et 73 usages d'armes ont été constatés.


En février 2010, à Vitry, on a constaté l’agression d’un élève à coups de couteau par sept jeunes extérieurs à l’établissement où il suivait ses études. Treize jours plus tard, six personnes, la tête masquée par des capuches et des foulards, ont fait irruption dans le gymnase pendant un cours qui réunissait deux classes de terminale du lycée polyvalent Guillaume-Apollinaire et ont attaqué la victime avant de prendre la fuite. Ils ont d’abord aspergé les élèves avec des bombes lacrymogènes, puis ils ont poursuivi un des élèves à l’extérieur du gymnase et l’ont frappé à coups de batte de base-ball et de cutter .

En Septembre 2009 l’Allemagne a encore vécu l’effroi d’une nouvelle tragédie dans une école bavaroise avec l’intrusion d’un écolier de 18 ans armé d'une hache, de couteaux et de cocktails Molotov. Il a blessé une dizaine de ses camarades avant d’être stoppé par les tirs de la police. Six mois avant , un autre jeune âgé de seulement 17 ans, avait exécuté quinze personnes à la Albertville-Schule de Winnenden . Armé jusqu’aux dents, il s’était en suite donné la mort sur un parking. Ce genre de nouvelles devient une tragique habitude dans les journaux allemands. L’Allemagne avait déjà en effet était au centre de l’actualité lors du drame d’Erfurt en 2002 où 16 personnes – majoritairement des professeurs – étaient décédées dans cette ville .. S’en était suivi la fusillade d’Emdstetten en 2006 où onze personnes avaient été blessées.

En Espagne, les cas de violence scolaire ne sont pas très diffusés peut-être parce qu'ils n'ont pas encore la magnitude des cas antérieurs. Ce sont surtout les violences en marge des établissements scolaires mais exercées par des camarades.

Les agresseurs sont de plus en plus jeunes et l'école primaire n'est pas à l'abri de cette ambiance de violence. Les écoles britanniques excluent chaque jour 14 élèves de 3 à 5 ans pour des violences envers des camarades ou des enseignants. Aussi violentes que les garçons, les filles se battent généralement entre copines.

Et on n'a pas mentionné les cas de violence contre les enseignants!.

On ne cesse pas de parler du problème de la violence scolaire dans les médias, la société (composée de tous, agresseurs inclus) est alarmée et cherche des coupables, les gouvernements ont pris des mesures de prévention cependant la situation devient de plus en plus grave. Qu'est-ce qui ne marche pas?

Source: le petit journal.com, libération.fr, education weka.fr

lunes, 5 de abril de 2010

Désenchantée

On va travailler aujourd'hui avec une chanson de Kate Ryan, la chanteuse belge que vous aimez bien. Vous pouvez imprimer les exercices pour travailler plus à l'aise sinon utilisez une feuille blanche pour écrire vos réponses.



LES POINTS SPECIFIQUES QU'ON VA TRAVAILLER:
  • Le présent
  • Les adjectifs décrivant l’état d’âme
  • Phonétique : Le son /ã/

Parole

Nager dans les eaux troubles
Des lendemains
Attendre ici la fin
Flotter dans l’air trop lourd
Du presque rien
À qui tendre la main

Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n’ai trouvé de repos
Que dans l’indifférence
Pourtant, je voudrais retrouver l’innocence
Mais rien n’a de sens, et rien ne va

Tout est chaos
À côté
Tous mes idéaux : des mots
Abîmés…
Je cherche une âme qui
Pourra m’aider
Je suis
D’une génération désenchantée,
désenchantée

Qui pourrait m’empêcher
De tout entendre
Quand la raison s’effond
À quel sein se vouer
Qui peut prétendre
Nous bercer dans son ventre

Si la mort est un mystère
La vie n’a rien de tendre
Si le ciel a un enfer
Le ciel peut bien m’attendre
Dis-moi,
Dans ces vents contraires comment s’y prendre
Plus rien n’a de sens, plus rien ne va

EXERCICE 1

Soulignez les syllabes contenant le son /ã/. Quelles sont les différentes graphies de ce son ?


EXERCICE 2

Relevez tous les infinitifs et donnez la première personne du singulier et du pluriel de l’Indicatif présent

EXERCICE 3

Cherchez cinq adjectifs expliquant l’état d’âme de la chanteuse

EXERCICE 4

Quelles sont les phrases imagées qui expriment le désenchantement de la chanteuse ?. Pouvez-vous expliquer leur signifié ?

EXERCICE 5

Où croit la chanteuse qu’elle pourrait trouver une solution à son état d’âme ?

EXERCICE 6

Essayez de changer quelques mots de la chanson pour exprimer la joie de vivre.


Pour voir la parole de la chanson en espagnol et pour vérifier vos réponses, cliquez sur Comentario.
........

jueves, 1 de abril de 2010

Poisson d'avril

Une BD de Charlie Brown pour découvrir ce qu'on entend par "poisson d'avril"... Pour voir la BD agrandie cliquez sur l'image


Source: http://www.scribd.com/

Si vous voulez connaître les origines de cette fête, cliquez sur les poissons